Du 6 au 8 Mars ce déroulait Japan Expo Sud à Marseille, l’occasion pour nous de vous présenter le salon et aussi pour changer des salons Parisiens ou nous avons l’habitude de poser nos valises. Nos deux envoyés spéciaux Yoruichi et Urahara nous relatent donc leur aventures dans le Sud de la France.
Cet article parait avec beaucoup de retard suite à un problème technique, veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Yoruichi : « Urahara c’est l’heure ! »
Urahara : « L’heure ?! »
Yoruichi : « Japan Expo Sud BAKAAAAAAAAAAAAAA »
Urahara : « Ohhh oui, j’ai failli oublier ! Le temps de créer le portail et on y va… Direction Marseille ! »
Ohayo Mina-san,
Cette année, moi Urahara Kisuke, suis allé à Japan Expo Sud pour leur 6ème édition. Tout d’abord qu’est-ce que la Japan Expo Sud vous allez me dire ? C’est tout simplement Japan Expo, mais dans le Sud !
Yoruichi : « Ah ha mais encore ? /paf »
Outch, bon d’accord, Japan Expo est un festival de la culture et des loisirs japonais, mais aussi les jeux vidéo et la science-fiction ! Cool non ?
Yoruichi : « Sur nous quoi en gros ? »
Ne sois pas si rude, mais oui, tu n’as pas tort, mais les humains raffolent de nous, surtout de mo… /paf TOI, de toi bien sûr ! BREF… Mais Japan Expo c’est aussi mais surtout du cosplay, mais on reviendra la dessus plus tard !
Yoruichi : « Passe le blabla dit leur plutôt ce qu’il y avait Urahara »
Ohhh en voilà une bonne idée ! Bon, à JES on pouvait voir en autre, des gens ! Oui je sais comme de partout mais là pas n’importe qui ! Des Mangaka, professionnels de l’animation, chara-designers, illustrateurs, créateurs de jeux vidéo, producteurs, musiciens, chanteurs, compositeurs…
Yoruichi : « Euuuuuh cite des noms pour voir ? »
J’allais le faire si tu ne me coupes pas toutes les 5 min ! Doooooonc je disais, de la musique avec par exemple Adams, Kamijo, Mayuko, Mutant Monster (qui au passage ne sont pas vilaines… /paf), Neko Light Orchestra… De la web culture avec Axolot, Bob Lenon, Joueur du Grenier, Kriss de minute papillon, Le fossoyeur de films, N00B… Mais aussi des doublures voix, des dessinateurs et scénariste Jinsei Kataoka et Kazuma Kondo. Et vous savez quoi ? Ils faisaient même des dédicaces ! Et oui… Je sais je sais, vous êtes déçus de ne pas y être allé !
Bon il y avait aussi, et ça il y en avait PLEIN, mais genre PLEIN PLEIN, des vendeurs !
Yoruichi : « Précise, car bon je ne pense pas qu’il y avait des bouchers… Si ? Il y en avait ? »
Non, mais presque ! Il y avait à manger, et ça pas mal heureusement, mais aussi, des goodies en tout genre, katanas, peluches, cosplays, mangas, figurines, figurines, et encore figurines ! Beaucoup de commerçant en gros ! Je vais pas m’éterniser la dessus, ce n’est pas le plus intéressant ! Même si il y avait des jolies choses à acheter hein ! Mais vous savez moi… Je suis déjà moi, donc je ne vais pas acheter des trucs de moi… /paf
Yoruichi : « Kisuke, la suite ! »
Heyyyy arrête de me taper s’il te plaît, sinon je ne vais jamais avancer ! Qu’est-ce que je disais déjà ?
Yoruichi : « Parle leur de l’endroit ! »
L’endroit ?!
Yoruichi : « Oui, celui qui parle du Japon »
Euuuh tout le salon est sur le Japon tu sa… /paf
Yoruichi : « BAKAAAAAAAAAA tu sais ce que je veux dire ! »
Ohhhh oui ça ! Il y avait un petit coin, qui nous parlait, et surtout nous faisait faire ce que font les Japonais ! Fou hein ? Merci au Consulat Général du Japon qui a mis à disposition pas mal de choses intéressantes, comme des habits traditionnels, des œuvres d’art magnifiques, de la culture pur et dur qui fait plaisir de lire et surtout de voir ! Comment faire un bon thé ? Il y a un stand pour ça ! Comment bien écrire vos Kanjis ? Il y a un stand pour ça… Mais là, des photos seront plus parlant que des mots ! En tout cas ce fût très sympathique et enrichissant pour les humains cette partie du salon ! Dommage qu’il n’y en avait pas plus… Contrairement aux vendeurs !
Bon sinon, mis à part des vendeurs…
Yoruichi : « C’est bon on a compris qu’il y en avait trop pour toi ! Passe à autre chose Kisuke ! »
Ohhhh comme tu es, je ne le pensais pas du tout… *Tousse*, bref je disais, il y avait aussi des dessinateurs, aussi bien connu, comme des associations. Elles proposaient de se faire dessiner en plus de vendre leurs dessins ou même leurs mangas. Et là, je voudrais faire un petit « thumb up » au stand « Art & Mouvement » qui en plus d’être super agréable, accueillant et fun, proposait de se faire dessiner en manga ou chibi GRATUITEMENT ! Oui oui tu ne rêves pas Yoruichi, gratuitement ! Donc gros thumb up pour eux, et surtout Stef qui nous a très bien accueillit !
Yoruichi : « Bon ça y est tu as fini de lui faire de la pub ? »
Que veux-tu, quand quelqu’un est gentil je le dis, pour ça que je ne parle jama…/paf ! OUTCH ! Passons à autre chose !
Tu aimes les combats Yoruichi ?
Yoruichi : « Tu me connais Kisuke, que si c’est nécessaire ! »
Ah ha c’est ça /paf… Tu vois ! Je disais çà car dans le salon, on pouvait voir et même essayer, de Aïkido, Judo, Fudokan, Aikibudo, Takedabudo… C’est plutôt sympa pour découvrir des sports japonais que peut être d’autre ne connaissent pas vraiment ! Associé au au Reiki Harmonie, Butsu Zen, et au divers techniques de cuisine proposé, on pouvait tout devenir un parfait samouraï ! Nan ok quand même pas, vous manque pas mal de chose à vous les humains ! AH HA AH !
Yoruichi : « Bon si tu leur parlais un peu de la partie jeux vidéo là ? car tu t’éternises … »
Roooooh tu vois comme tu es, j’allais y venir !
Bon la partie jeux vidéo… Nintendo, Capcom, Millenium… Ça vous dit quelque chose ? Nous non. Donc passons à la suite !
Yoruichi : « KISUKEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE »
Hehe je rigolais Yoruichi calme toi, non… CALME… /paf.
Outch ! Je rigolais ! Je sais que les humains en raffolent, donc j’allais forcement en parler !
Commençons par le plus gros, ce fût bien sûr Nintendo et Capcom ! Des Wii U, des Nintendo 3Ds même la New tu t’en rends compte ! Avec bien sûr des jeux sinon ça sert à rien vous allez me dire ! Donc en titre on pouvait compter sur, Monster Hunter Ultimate 4, avec des bonus inédits jusqu’à ce jour, spécialement pour JES, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Super Smash Bros. for Nintendo 3DS, en exclusivité total le jeu Xenoblade Chronicles 3D, Bayonetta 2, Captain Toad : Treasure Tracker, Mario Kart 8, et pour finir The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D. Et oui pas mal de jeu, pas mal de console disponible, donc pas mal de fun dans ce stand Nintendo !
Maaaaaaaaais, ce n’est pas tout ! Non non ! Vous pouviez vous faire prendre en photo avec votre Pokémon favori et vous faire imprimer la photo gratuitement, histoire de repartir avec un bon souvenir du stand !
Vous préférez regarder que jouer ? Vous préférez jouer pour gagner ? Nintendo proposait aussi, des tournois, retransmis sur écran géant ! Avec bien sûr de jolis lots à gagner, des jeux et consoles… Ça fait plaisir !
Du côté du stand de Millénium, vous pouviez déjà retrouver des membres de l’équipe comme Boblegob, iplay4you, torlk, narkuss, LordDVD, Zerh…
Yoruichi : « Qui c’est ? »
Je ne sais pas moi ! Mais les humains doivent sûrement connaître, alors fait style aussi !
Yoruichi : « Ahhhh mais oui eux ! »
Oui oui bien eux… Bref, la aussi comme chez Nintendo, Millenium vous faisiez gagné des lots, participer à des tournois comme avec Ligue of Legend, Hearthstone, Street Fighter, Just Dance comme jeux par exemple ! Avec les dédicaces en prime, parfait pour les fans de Millénium ce stand !
Yoruichi : « C’est tout ? »
Non, il y avait tellement de chose … Mais c’est en gros, ce qu’il y avait dans ce salon !
Yoruichi : « On ne peut pas te faire confiance ! »
Ça c’est bien toi, tu ne dis rien à part pour me critiquer ! Tu ne m’aides pas !
Yoruichi : « Tsssssssssss. »
Bref, je vois que le portail vers la Soul Society va se refermer, on doit y aller rapidement, pas le temps d’en dire plus ! Juste avant de finir, les COSPLAYS, et ça, c’est le cœur de ce genre de salon, mais comme je l’ai dit, les photos sont mieux que les mots, je vous laisse les admirer !
Allez viens Yoruichi, sinon je te laisse là !
Yoruichi : « N’essaye même pas »
Tu vois comme tu es grognon aujourd’hui ?
Yoruichi : « Tu ne m’as rien offert aussi ! »
Ahhh c’est pour ça ! Viens on va en parler !
Oh oui, j’allais oublier, à bientôt chers humains !
Article et photos par Neecow et Yunasukiii