En avant-première, CAPCOM a organisé le 29 avril une preview dans les locaux de l’agence de presse Yucatan à Paris. Nous avons reçu une invitation et avons pu jouer à une pré-version finalisée de Lost Planet 2 sur PS3/Xbox360 et nous faire présenter les nouveautés et fonctionnalités marquantes de ce hit à venir.
Voici le résumé du pré-lancement du nouveau titre phare de CAPCOM. Venez découvrir les explications détaillées et illustrées de ce hit à venir.
Lost Planet 2 est un jeu d’action développé par les studios japonais de CAPCOM. Il sortira en France le 11 mai 2010 sur PS3 et Xbox360, une version PC étant prévue en fin d’année.
Lost Planet 2 de CAPCOM, disponible le 11 mai en France au prix de 59,99€
Quelques caractéristiques essentielles de Lost Planet 2 :
- A l’image de Left for Dead, Lost Planet 2 ne se joue qu’à 4 en mode campagne. Le principe est de coopérer et d’avancer en équipe soudée pour finir chaque mission. Vous pouvez par exemple ramasser un bouclier et protéger celui qui active les bornes des zones à découvrir tandis que les autres vous couvrent en attaquant. Si vous êtes seul ou moins de 4, les joueurs manquants seront comblés par des bots pilotés par l’IA du jeu.
- Le jeu n’intègre aucune fonction de commande de groupe, d’ordres stratégiques, de point de ralliement ou de position, lorsque vous jouez à plusieurs, tout se fera donc oralement via le micro-casque. Cependant si vous jouez avec des bots, cela pourrait sembler pénalisant, sauf que contrairement aux habituels bots inertes, ceux-ci sont censés avoir une réelle stratégie de jeu en groupe pour vous soutenir.
- Vous pouvez jouer à 2 sur une console et un même écran splitté.
- Le moteur graphique du jeu est celui de Resident Evil 5.
- Vous pouvez personnaliser votre avatar esthétiquement ainsi que ses armes grâce à des bonus ramassés en cours de jeu.
- Le mode campagne assure entre 10 et 15h de jeu, sa difficulté a été revue à la baisse.
- Le scénario du jeu débute à la fin de Lost Planet 1 sur la même planète enneigée pour faire la transition, mais depuis cette planète a été terraformée et possède dorénavant une végétation luxuriante dans laquelle vous évoluerez tout au long du jeu.
- Vos ennemis sont toujours les aliens Akrid, du petit au très grand modèle. Selon un principe cher à CAPCOM, les aliens ont des zones sensibles (en général la queue et les pattes) identifiables en orange sur lesquelles vous devez concentrer vos tirs pour les déstabiliser. Vous affronterez également régulièrement des factions humaines rebelles.
- Quelques éléments du décor sont destructibles, aucun n’est réutilisable
- Des véhicules armés monoplace sont disponibles, les VS. Certains sont utilisables à 3 joueurs (1 pilote et 2 mitrailleurs), d’autres sont combinables entre eux pour former un plus gros robot. Les VS peuvent évoluer et être personnalisés. Un VS endommagé peut être réparé par un coéquipier à tout moment.
- En plus de votre jauge de vie, vous avez une zone de niveau de « thermoénergie » qu’il faut toujours maintenir au dessus de 0 pour la réussite de l’objectif de groupe. Lorsqu’un joueur est en manque de thermoénergie, il peut (doit) en recevoir d’un autre via un système de partage de proximité.
Le mode multijoueur basé sur des maps issues du jeu propose à jusqu’à 16 joueurs de s’affronter en ligne. Il se compose des modes classiques de deathmatch, teammatch, capture the flag (CTF), fugitifs (un joueur chasse les autres), chasse aux oeufs (vous partez à la recherche des oeufs aliens Akrid),…
Comme précisé précédemment, vous pouvez personnaliser votre avatar grâce à des bonus ramassés in-game, ceci étant surtout intéressant pour le mode multi. Les personnalisations sont assez poussées sur le personnage et son armement. A noter la possibilité d’avoir l’avatar de certains héros de Monster Hunter, ainsi que d’un héro de Gear of War sur Xbox360 et d’un autre sur la PS3.
En terme de contenu, 2 maps payantes seront proposées au téléchargement dès la sortie du jeu. Elles sont actuellement offertes pour les précommandes en magasin (Micromania,…). Il n’y a aucune annonce à ce jour d’autre type de contenu payant téléchargeable, mais il est probable que des avatars seront disponibles ultérieurement.
Nos premières conclusions :
- Bien que la version présentée soit finale sur PS3 et quasi finale sur Xbox, nous avons constaté quelques freezes en cours de jeu sur les zones avec beaucoup de décors, de personnages et d’aliens. Il semble que la console soit mise à rude épreuve et surtout le moteur graphique du jeu qui présente de temps en temps un aliasing bien visible.
- Ce jeu n’est clairement pas destiné à être joué seul. Le mode campagne collaboratif à 4 ne présente que très peu d’intérêt à être joué avec 3 bots en guise de coéquipiers, aussi intelligents qu’ils aient pu nous être promis. D’autant que sans commandes de stratégie à leur assigner, vous devrez vous débrouiller seul.
- Les angles de caméra sont plutôt bien gérés, cependant, évoluant sans cesse dans un environnement à la végétation luxuriante, il n’est pas rare d’avoir sa visibilité un peu bloquée derrière un tronc ou des feuilles, mais globalement on n’a peu à rectifier l’angle de vue manuellement.
- Le bestiaire est très varié, on y retrouve nombre d’aliens du 1 et surtout de nouveaux monstres bien plus gros, certains étant des boss de fin de niveau plus que coriaces sur lesquels vous ne serez pas trop de 4 pendant 20 bonnes minutes.
- Les armes disponibles vont du fusil mitrailleur de base au lance-roquette très convaincant. Vous pouvez également ramasser la lourde, encombrante, mais convaincante mitrailleuse d’un VS (véhicule d’attaque). Vous disposez également de diverses grenades (fragmentation, plasmiques, collantes ou électriques).
Comme nous avons été sages jusqu’au bout, nous avons eu droit à un kit presse en forme de bazooka du jeu. A l’intérieur nous trouvons une affiche du jeu, un tee-shirt, un CD d’artworks et des balles en mousse car le tube se transforme en lanceur grâce à un caoutchouc intégré. C’est la guerre mon colonel !
Une vidéo in-game du jeu en mode campagne coopérative à 4 joueurs :
Des images de la première campagne coopérative :