Baptisé Condor, le supercalculateur amaricain inauguré l’an dernier par le Département de la défense des Etats Unis (DoD) est officiellement opérationnel.
Equipé de pas moins de 1716 PS3 le supercalculateur a pour but l’analyse d’images satellites et aériennes en grande quantité.
Au départ le Condor était pourvu de 8 PS3 , mais désormais avec ses 1716 machine , il fait partie du top 40 des supercalculateur les plus puissant du monde, mais ce n’est pas tout , c’est aussi l’un des supercalculateur les moins couteux du monde puisque les 500Tflops n’ont couté que 2.5 millions de dollars , une bagatelle comparé aux autres supercalculateurs plus standard qui eux coutent au minimum 30 millions de dollars pour une puissance équivalente
Cette puissance de calcul permettra donc de scruter les images en temps réel d’une zone de 15 miles² (environ 37Km²) et cela 24h/24 et 7j/7. De quoi combler un manque du Dod , énormément d’images sattelites mais peu de machines pour les traiter et les analyser. Pour petit rappel la PS3 compte en ses entrailles éléctroniques le CELL , processeur de type power PC équipé de 7SPE le tout cadencé a 3.2Ghz , le Condor est donc équipé de 12 012 processeurs. Ce que la DoD ne dit pas c’est ce qu’ils ont fait des 1716 manettes , ni si quelques achines n’ont pas été secrètement mis a disposition des employés pour ce détendre .