Jeudi 5 Mai nous avons pu nous essayer au futur Infamous 2 en compagnie de Brian Fleming , fondateur de Sucker Punch (Infamous , sly Racoon). Voici donc un petit aperçu des évènements et du jeu qui sortira en Juin.
Pour l’occasion, Playstation France n’a pas fait les choses à moitié : en plus d’un décor unique du Palais de la découverte, deux jeunes demoiselles, en habits ultra moulants qui ne sont pas sans nous rappeler l’univers du jeu, sont postées à l’entrée pour aiguiller les arrivants. C’est donc dans le grand hall du Palais de la Découverte que nous sommes invités à déposer nos affaires au vestiaire, et à nous rendre une quinzaine de marches plus haut, où se trouve le cœur de la soirée.
En plus des tant attendues bornes de jeu pour tester le titre, un buffet complet est présent afin de substanter toutes les personnes présentes. C’est donc bière à la main et petit four au bec que chacun attend patiemment que l’une des dix bornes de jeu soit libérée afin de prendre en main Cole MacGrath dans le second volet d’inFamous.
Mais quelques minutes à peine après que tout le monde est arrivé à proximité des bornes, un responsable de chez monte sur l’estrade située dans la même pièce et nous invite à nous rapprocher afin de venir écouter sagement Brian Fleming, le producteur d’inFamous 2 et fondateur de Sucker Punch, parler de son jeu. C’est à ce moment là que M.Fleming arrive sur scène en compagnie de son interprète étant donné que le producteur d’inFamous nous avoue ne pas parler un seul mot de français. Il introduit alors son nouveau jeu au public qui s’est donné la peine de quitter le buffet pour venir écouter ses mots.
Brian Fleming en a alors profité pour s’attarder sur deux points qui selon lui sont essentiels dans inFamous 2. Tout d’abord, quelques détails sur le personnage de Cole. Le héros a été la principale préoccupation de l’équipe de développement, afin de faire en sorte que son visage traduise exactement les sentiments qu’il est en train d’éprouver. Cole disposera également de nouveaux pouvoirs surpuissants dès le début de l’aventure, notamment grâce à son accumulateur, même si d’autres arriveront au cours de l’histoire.
De plus, Brian Fleming a annoncé que le système de karma serait bien plus important dans ce second volet, forçant ainsi les joueurs à bien réfléchir avant d’agir. Mais si certains choix s’avèreront cruciaux pour votre réputation, d’autres le seront beaucoup moins et cela permettra à ceux qui auront choisi de devenir « le bon Cole » de s’accorder quelques folies meurtrières de temps à autres. Par ailleurs, le producteur a annoncé que 86% des joueurs avaient fait le choix « du bien » dans leur première partie sur le premier volet, ce qui pour lui brise le cliché des joueurs addicts toujours en quête de vengeance.
Enfin, le producteur du jeu a égayé un peu notre côté chauvin en affirmant qu’il s’était grandement inspiré de la France pour concevoir l’environnement d‘inFamous 2 (Cocorico). Effectivement, l’histoire principale se déroulera en grande partie dans le quartier français de la Nouvelle Orléans, qui prendra le nom de New Marais dans le jeu vidéo.
Les présentations étant faites, nous sommes invités à nous diviser en deux groupes, l’un pouvant rester jouer sur les bornes afin de tester en long en large et en travers le jeu et/ou pour interviewer Brian Fleming, et l’autre devant se rendre dans une salle annexe pour prendre part à diverses expériences histoire de nous mettre au « courant ».
Être dans un cadre magnifique avec les personnes les mieux placées pour parler du projet est une bonne chose, mais tout cela aurait été fade si nous n’avions pas pu tester le jeu nous-mêmes. Parmi la dizaine de bornes disponibles, quatre étaient programmées pour que Cole ne meure jamais, tandis qu’il fallait être bien plus prudent sur les autres car notre héros n’était plus invincible. Par ailleurs, les deux versions auxquelles nous avons joué étaient des versions tests (l’une datant d’avril et l’autre de mai).
Après une courte cinématique qui permet de vaguement comprendre le contexte dans lequel Cole se trouve, notre personnage se retrouve immédiatement au cœur de l’action. La prise en main se fera dès les premi
ères secondes de jeu pour les joueurs du premier volet, étant donné que les touches restent les mêmes. Seule la touche triangle innove vraiment puisque Cole pourra, grâce à ce bouton, dégainer l’amplificateur de son dos et effectuer des combos dignes des meilleurs jeux de combats. La prise en main est donc rapide, peut-être un peu trop puisqu’il est possible d’effectuer des attaques ultra-puissantes en appuyant simplement sur la touche indiquée à l’écran, ce qui enlève un certain plaisir au jeu.
Les ennemis que nous avons pu rencontrer ont quelques traits de ressemblance avec certaines chimères de la saga Resistance. Les boss sont quant à eux bien plus impressionnants que dans inFamous premier du nom, et ceux que nous avons pu affronter dans New Marais étaient aussi hauts que les immeubles de cinq étages. Visuellement, le titre semble un peu plus soigné que son aîné. Comme l’a souligné Brian Fleming lors de la présentation du jeu, l’architecture des bâtiments fait énormément penser aux immeubles parisiens, étant donné que nous évoluons dans le quartier français de la Nouvelle Orléans. Ces bâtiments sont modélisés dans leurs moindres détails (balcons, fenêtres, barrières, gouttières, etc.) ce qui rend l’escalade de Cole sur ces derniers véritablement réaliste. Dans les deux versions, un brin d’aliasing était présent, mais ne venait pas pour autant gâcher le plaisir du jeu.
En bref, inFamous 2 s’annonce bien plus riche que le premier volet avec des monstres toujours plus gros et des pouvoirs toujours plus puissants. Espérons néanmoins que la version finale du jeu sera un peu plus soignée et que le gameplay sera un peu plus varié au fur et à mesure que nous progresserons dans l’aventure. Mais le fait de pouvoir jouer à inFamous 2 n’était pas la seule attraction de la soirée. Outre la possibilité de pouvoir interviewer Brian Fleming, le producteur du jeu, un cours de sciences nous était proposé afin de nous expliquer différents phénomènes électriques.
La deuxième partie de la soirée se déroulait un peu plus loin dans le Palais de la Découverte, dans un petit amphithéâtre. Un jeune homme nous a alors enseigné le B.A – BA de la physique. Il a pour cela effectué un bon nombre d’expériences, toutes en rapport avec l’électricité, où le public était invité à participer. Autant vous dire que les personnes qui ont pris part aux expériences ont reçu quelques petits coups de jus et ont vu leur cheveux ébouriffés.
Quel rapport avec inFamous 2 allez-vous dire ? À part l’électricité, pas grand-chose si ce n’est que nous savons désormais pourquoi Cole n’a pas de cheveux (voir pour cela les photos de la demoiselle ci-dessous). Mais les personnes attentives au spectacle ont été en mesure de remplir un questionnaire pour un concours permettant de gagner une édition collector d’inFamous 2, dédicacée par Brian Fleming. Hélas, nous n’avons pas gagné, mais nous avons tout de même pris un immense plaisir à contempler le spectacle.
Après avoir assisté au spectacle, avoir interviewé Brian Fleming, joué à inFamous 2, s’être bien entendu rempli la panse au buffet, et avoir attendu impatiemment le nom du gagnant de l’édition collector, il était déjà temps pour nous de rentrer. Une soirée très réussie et nous remercions bien entenu Playstation Francep our l’invitation, ainsi que Brian Fleming pour sa venue et son accessibilité.