L’E3 a commencé cette nuit, et c’est Sony qui a lancé le bal avec plusieurs annonces principalement sur ça future Playstation 3.
La conférence ayant une heure de retard nous avons eu droit a des screen de Motorstorm, Formula one 07 et Heavenly Sword accompagné de musique, mais l’impatience des informations commençait a ce faire sentir et enfin Mr Kaz Hirai a pris la parole en parlant de la PS3:
« La vraie console qui ouvre la voie des next gens ; le meilleur mélange entre le PC et les consoles » ensuite les spécifications technique que nous connaissons déjà ont été énumérées ainsi que les spécifications du blue ray disc, confirmation également de la rétro compatibilité des jeux PS1 et PS2, le on-line toujours gratuit chez Sony, mais beaucoup plus développé comme son rival Microsoft.
La PS3 sera dotée d’un disque dur de série, 20Gb pour la version simple et 60 Gb pour la version premium. Ce sera donc durant le salon que la console sera enfin disponible au public autant dire que les journaliste et divers professionnel présent risque de faire la queue devant le stand , Sony annonce également avoir distribué 10 000 kits de développement à 208 développeurs..
La conférence a continué sur ça lancée, et est passé sur la PS2, qui ne sera pas laissée en reste puisque 216 jeux sont en préparation en ce moment même, tel que God of War 2, Yakuza et Guitar Hero 2 .Mr hirai a continué en nous parlant des chiffres de ventes de la console, qui atteignent 103 millions de consoles vendues dans le monde. (Ndlr : ce qui fait une console pour 40 foyers dans le monde tout de même)
Puis est venu le tour de la PSP évidement, avec pour commencer un clip présentant les futurs hits de la firme, KillZone Liberation, B-Boy, LocoRoco, Syphon Filter, World Tour Soccer 2, Talkman, Gangs Of London, Ape Academy, un tour d’horizon des ventes a aussi été effectué sur la portable, avec 17 millions de consoles, 47 300 000 jeux et 8 millions d’UMD video vendu de part le monde. Les jeux a prix réduit ont enfin été annoncé, ils sortiront minimum 9 mois après leurs sortie, des bornes de téléchargement seront également disponibles un peu partout (sans grande précision du nombre ou de l’endroit évidemment, ça reste assez flou)
L suite de la conférence, Phil Harrison a fait son apparition, en venant présenter accompagné de Kanuzori Yamauchi, Gran Turismo HD, en fait gran turismo 4 en version haute définition, malgré la différence avec la Playstation 2 ce n’était pas très marquant, 1080p et 60 images par seconde tout de même, ensuite une comparaison entre les opus des diverses consoles a été faite
Ensuite une petite démonstration du futur eye toy pour PS3 nous a montré la caméra qui détectait une carte a jouer qu’une personne avait posé sur une table, puis un monstre en est sortie, genre yu gi ho pour ceux qui connaissent .un passage sympathique mais trop court pour réellement apprécier les capacités de l’eye toy.
S’en est suivi une démonstration de téléchargement de jeux sur PSP présenté par Mr Hirai, avec ridge racer 1 émulé, on peut y adapter la taille de l’écran comme pour les film par exemple, l’émulateur disponible cette année a été assez convaincant, mais aucune date précise, ni même de vraies informations n’ont encore été données sur cet émulateurs officiel.
Ensuite nous somme reparti sur la PS3 , présentation de son interface , nous apprenons qu’il sera possible de télécharger des clips de Singstar qui seront en HD le jeu sera compatible on-line et proposera tout un catalogue de nouvelles chansons en téléchargement , nouvelle information également , il sera possible de nous filmer puis d’envoyer le contenu vidéo sur Internet , il sera également possible de télécharger des upgrade pour nos jeux afin d’en allonger la durée de vie , une démonstration a été faite avec Warhawk donc des options seront upgradables.
Par la suite diverses vidéos ont été retransmises : Genji 2, Formula one 07 (la vue rétroviseur était retransmise via la PSP), Heavenly Sword, The Getaway, Lair, Afrika, Everybody’s Golf, Monster Kingdom, Eight Days, Resistance : Fall of man, … Niveau graphismes on atteins des sommets! S’ensuit un enchaînement de quelques vidéos très brèves de Assassins’s Creed, Brothers in arms, Gundam Mobile Suite, Coded Arms Assault, Tekken, Ridge racer, Sonic The HedgeHog, MOH Airborne, Virtua tennis 3, Virtua fighter 5, Stranglehold, Fatal inertia …
Les développeurs de NBA live 07, Tiger Woods et Medal Of Honor Airborne arrivent pour faire une démonstration en live de leur jeu.
Une nouvelle vidéos de Métal gear Solid 4 : Guns of Patriots a été également présentée, a la fin on vois snake avec un pistolet dans la bouche, cela peu laissez croire a beaucoup de chose puisque le logo du jeu apparaît juste après, suicide ? Nous n’en sauront pas plus, des screen du futur Final Fantasy XIII ont été présenté par SQUARE ENIX, intéressant puisque FF XII n’étant pas encore sorti sur toute la planète.
Et évidemment le meilleur pour la fin, Ken Kutaragi présente la dualshock 3, elle possède un capteur détectant l’inclinaison de la manette 6 points mais pas de détecteur de mouvements (avant/arrière par exemple). Et se recharge par un port USB. De plus, 4 diodes indiquent lors des parties multi joueurs quel numéro vous est attribué. S’ensuit une démonstration de la manette sur le jeu Warhawk pour montrer ces capacités, et pour terminer le prix de la futur next gen made in SONY,: 499€ pour la version 20Go et 599€ pour la version 60Go. Sortie prévu pour le vendredi 17 Novembre Les japonais seront eux, servis dès le 11 novembre, et la conférence a touché a ça fin.
Grand show organisé par Sony, avec de grosses infos, il ne reste plus qu’a patienter pour de nouvelles informations durant l’E3 sur les jeux principalement.