C’est le 21 mars que le projet de la Cité du jeu vidéo a été annoncé par le ministère de la culture, de quoi ravira les fans de jeu vidéo mais aussi de promouvoir l’industrie vidéoludique Française dont la réputation n’est plus à faire.
Selon Frédéric Mitterrand,
« Le jeu vidéo a acquis désormais une vraie dimension créative qui conjugue une multiplicité de talents artistiques : le graphisme, la décoration, l’animation, l’architecture, la photographie, la musique, l’écriture de scénario… »
il ajoute que le jeu vidéo est devenu
« vecteur de la culture et de la création française dans le monde« .
La France dispose de près de 120 studios comptants 2800 salariés dans le secteur avec un chiffre d’affaire de 3 milliards d’euro.
Afin de promouvoir le jeu vidéo, le ministre de la culture et de la communication a annoncé la création d’une Cité du Jeu vidéo, et l’état participera à hauteur d’un million d’euros. Présenté par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, cet espace fera 1000 m² est intègrera la Cité des sciences.
Cette Cité du jeu vidéo accueillera un musée du jeu vidéo ainsi que des locaux conçus pour aider les studios français.
Selon Frédéric Mitterrand,
« la Cité du Jeu vidéo permettra une approche novatrice de l’ensemble de la filière, à travers la découverte, l’apprentissage, la compréhension et la pratique, en permettant également au public d’expérimenter des contenus originaux« .