Le PlayStation Store fait peau neuve

8094186673_4142c2ed9d.jpgSi vous vous rendez régulièrement sur le PlayStation Store depuis ces deux dernières années, vous avez probablement remarqué les différentes modifications que Sony y a apportées. Pendant cette période, Sony a invité de nombreux membres de la communauté PlayStation des quatre coins du monde à participer à des groupes de discussion et à des séances de test individuelles pour les aider à comprendre ce qui plaît aux visiteurs et plus important encore, les améliorations à apporter au PlayStation Store

Grâce aux précieux commentaires de la communauté,Sony a progressivement amélioré l’ancienne boutique tout en développant une série de principes qui leur ont aidés à créer le tout nouveau PlayStation Store que est en ligne à partir d’aujourd’hui.

whats new

Qu’est-ce qui a changé ? Presque tout ! Sony met toujours à votre disposition les meilleurs jeux et contenus téléchargeables pour PlayStation 3, PS Vita et PSP et continuone à vous proposer les dernières grosses productions hollywoodiennes et les séries télé les plus populaires à l’achat ou à la location. Le changement principal concerne la manière dont vous trouverez le contenu souhaité. Qu’il s’agisse des dernières nouveautés cinq étoiles ou de Classiques PS one, vous trouverez plus facilement et rapidement que jamais ce que vous cherchez.

 

Quand vous lancerez la nouvelle boutique à partir du XMB, la première chose que vous verrez sera la section Nouveautés, qui constitue la page d’accueil de la boutique. Vous y trouverez les sorties PlayStation Store de la semaine en termes de jeux, films et séries télé.

Whats new - hero

La page d’accueil de l’ancienne boutique se composait d’une mosaïque d’images de produits (ou bannières) qui permettait aux visiteurs d’identifier instantanément les nouveautés et les promotions. Sony à voulu conserver cette idée de mosaïque tout en permettant aux visiteurs de parcourir le nouveau contenu mis en ligne chaque semaine de manière beaucoup plus agréable et visuellement immersive.

Vous avez dit que vous aimeriez voir le PlayStation Store offrir une expérience davantage tournée vers la Haute Définition et plus proche des jeux PS3 que nous adorons tous. Sony a donc essayé de vraiment mettre les produits au premier plan dans la nouvelle version de la boutique.

Lorsque vous parcourez la section Nouveautés (ou l’une de nos catégories-vedettes, dont nous vous parlerons plus en détail plus tard), vous verrez ce que Sony appelle un Héros sur chaque page. En plus des Héros, ils avons conservé l’idée d’une mosaïque, que vous avez dit apprécier, pour afficher le reste du contenu sur la page. Au vu de l’augmentation considérable de la taille et de la définition moyennes des téléviseurs ces dernières années, Sony à donc décidé d’optimiser au maximum la taille et la définition des images des produits-vedettes afin de garantir une expérience Haute Définition aux utilisateurs de la boutique.

IMAGE - WHAT'S NEW - END OF CAROUSEL

Vous avez dit ne jamais vouloir avoir l’impression de vous retrouver dans une impasse lorsque vous parcourez la boutique. Sony à tenu compte de cette remarque dans toutes les sections de la nouvelle boutique. C’est pourquoi une fois que vous aurez parcouru tous les produits de la section Nouveautés, vous verrez des liens “Afficher tout” qui vous redirigeront vers les différents types de contenus que vous avez parcourus. Vous ne serez donc pas obligé de revenir au menu pour continuer à parcourir la boutique.

En plus de la section Nouveautés, vous trouverez d’autres nouvelles catégories-vedettes avec des Héros et des images en Haute Définition à divers endroits de la boutique, partout où vous verrez une catégorie Contenu récent ou Les plus populaires “au-dessus de la ligne” dans le menu. “Au-dessus de la ligne” est un concept que vous retrouverez tout au long de la navigation, mais aussi dans la fonction de recherche. C’est la manière d’indiquer un produit-vedette. Les produits “au-dessus de la ligne” auront une présentation particulière, par exemple sous forme de carrousel. Quant aux produits “en dessous de la ligne”, ils rappelleront aux utilisateurs l’ancienne version du PlayStation Store. Jetons un coup d’œil aux produits “en dessous de la ligne”.

IMAGE - ALL PS3 GAMES

La mise en page des catégories de produits traditionnelles sera assez semblable à l’ancienne version. Sony a surtout cherché à simplifier la navigation et l’utilisation du site en général. Ils ont agrandi les images de produits et indiqué les informations clés concernant chaque produit juste à côté de leur image. Vous verrez donc toujours clairement le nom du jeu, son prix, le type de contenu et la plate-forme.

En parlant de types de contenus et de plate-formes, vous avez dit ne pas vouloir voir un mélange de contenus PS3, PS Vita et PSP quand vous parcourez le PlayStation Store. Sony a donc créé des sections PS Vita et PSP distinctes dans la catégorie Jeux. Faciles à trouver, elles vous permettent de parcourir beaucoup plus facilement les contenus destinés à ces plate-formes. Elles simplifient également la recherche de contenus PS3, qui représente l’activité principale des utilisateurs qui accèdent au PlayStation Store à partir d’une PS3.

IMAGE - SORTING & FILTERING

Lorsque vous accéderez à l’une des catégories de produits, vous constaterez immédiatement que  deux fonctionnalités clés que vous avez demandées ont été ajoutées: le tri et le filtrage. Vous pouvez désormais filtrer les produits de n’importe quelle catégorie par prix, mode de jeu (ex. : multijoueur en ligne), accessoires compatibles (téléviseur 3D, PS Move, PS Eye, etc.) ou selon d’autres critères. Outre la fonctionnalité de filtrage, vous pouvez également trier les résultats par ordre alphabétique, par date de sortie et par prix.

Tout ce que a été mis en œuvre pour améliorer votre expérience de navigation (notamment les carrousels de produits-vedettes et les fonctions de tri et de filtrage pour les catégories de produits) a pour unique objectif de vous aider à trouver le type de contenu qui vous intéresse aussi rapidement et facilement que possible.

Mais qu’en est-il des recherches de produits spécifiques ?

IMAGE - SEARCH - LIT

Sony a entièrement remanié la fonctionnalité de recherche. Vous avez dit que la recherche des produits souhaités prenait trop longtemps. Sony s’est donc fixé un objectif des plus ambitieux : celui de concevoir une fonction de recherche qui permettrait aux utilisateurs d’identifier le contenu souhaité en saisissant trois ou quatre caractères seulement.

Le clavier virtuel a été remplacé par une fonction de saisie de texte Tumbler, qui consiste à saisir chaque lettre en faisant défiler une liste de caractères. Chaque fois que vous ajoutez une lettre, vous constaterez que la liste des résultats de la recherche est mise à jour sur la droite de l’écran et que la liste des lettres disponibles diminue, de sorte que vous puissiez uniquement sélectionner les lettres qui formeront le nom d’un jeu présent dans le catalogue.

Par exemple, si vous recherchez LittleBigPlanet, quand vous aurez saisi L-I-T dans le Tumbler, vous verrez LittleBigPlanet apparaître dans les résultats “au-dessus de la ligne” de la section Résultats les plus pertinents. La section Résultats les plus pertinents affiche les produits recherchés le plus souvent par les utilisateurs en fonction des caractères sélectionnés. En d’autres termes, plus les utilisateurs cliqueront sur LittleBigPlanet après avoir saisi les lettres L-I-T, plus ce produit montera dans les Résultats les plus pertinents.

C’est l’un des nombreux moyens qui ont été utilisés pour dynamiser le PlayStation Store et refléter l’activité des utilisateurs. Plus les visiteurs utiliseront la fonction de recherche, plus elle s’améliorera pour l’ensemble des utilisateurs.

most popular top rated

La recherche n’est cependant pas la seule section de la boutique où vos actions influencent l’expérience de tous les utilisateurs. Chaque fois que vous faites un achat, vous pouvez attribuer au jeu une note en étoiles. Votre note sera ajoutée à la note générale affichée sur la page du produit, mais elle influencera également le classement Mieux notés dans nos catégories Les plus populaires.

La possibilité d’attribuer une note en étoiles n’est pas nouvelle, mais son influence sur le classement Mieux notés est inédite. Vous êtes déjà très nombreux à utiliser cette fonctionnalité. Le classement Mieux notés dans les catégories Les plus populaires vous permet d’indiquer aux autres joueurs ce qui constitue selon vous la crème de la crème en matière de jeux vidéo.

Les catégories Les plus populaires comprennent également le classement Les plus téléchargés qui, comme son nom l’indique, affiche les produits les plus téléchargés de la semaine.

product detail page

En parlant de produits, jetons un coup d’œil à une page produit afin de découvrir son fonctionnement. L’un des plus grands défis auxquels Sony a été confrontés a été de s’assurer que vous pourriez trouver l’ensemble du contenu lié à un produit de manière aussi facile et rapide que possible.

Pour ce faire, une toute nouvelle page produit qui fait office de portail pour tout le contenu lié au produit en question à été crée. Comme vous pouvez le voir sur l’exemple LittleBigPlanet ci-dessus, vous trouverez en haut de l’écran les informations clés concernant le produit, telles que la plate-forme, la taille du fichier et la date de sortie, ainsi que les différentes possibilités pour l’obtenir (achat, démo jouable ou encore téléchargement d’une version d’essai qui pourra être convertie en jeu complet par la suite).

Plus bas sur cette “page parent”, vous verrez l’ensemble des extensions, thèmes, avatars et vidéos liés au produit. Vous pouvez faire défiler les différents contenus sur la droite de l’écran comme vous le feriez sur une page Web ou passer rapidement d’une section à l’autre à l’aide des raccourcis sur la gauche de l’écran. Si vous cliquez sur l’un des produits connexes, vous pouvez ensuite facilement revenir à la “page parent”.

product add-on page

Vous avez dit que dans l’ancienne boutique, les pages relatives aux extensions n’étaient pas faciles à trouver et qu’il était souvent difficile de savoir à quel contenu chaque extension se rapportait. Dans le nouveau PlayStation Store, si vous arrivez sur une page d’extension par le biais d’une recherche ou d’une page de catégorie par exemple, vous saurez toujours à quel jeu le produit se rapporte. Vous trouverez cette information en haut de l’écran, dans la zone de titre. Vous verrez aussi un bouton (Page de jeu) indiquant le “produit parent” et permettant de retourner sur sa page.

Et voilà, vous avez maintenant découvert le tout nouveau PlayStation Store. Plus intuitif et conçu en tenant compte de vos commentaires, il vous permet de trouver plus rapidement les produits que vous cherchez. Mais ce n’est pas tout ! Le PlayStation Store continuera à évoluer avec le temps. Sony prévois de mettre à jour les fonctions existantes et d’en ajouter de nouvelles toutes les 4 à 8 semaines en fonction des fonctionnalités déjà en attente et de vos commentaires.

Passionné de jeux vidéo et de bidouilles en tout genre je suis passé par différentes rédactions, Maxoe, Pspgen ou encore Fun&Zen et blogueur sur Tuto Station depuis 2006.

2 Commentaires

  1. étant donné que c’est un communiqué de presse, il est peu utile de réécrire des article juste pour faire beau surtout quand le dit communiqué est très bien écrit. De plus je n’ai pas forcément le temps d’écrire des articles en pagaille tout les jours, j’ai hélas une vie réelle et un travail 🙂
    bref pas très constructif comme commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs marqué d'un * sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mot de passe perdu