Depuis la sortie de la dernière génération de console depuis 2005 avec la Xbox360 une question nous brûle les lèvres: qui va gagner la guerre ? Chaque fanboy y va de son laïus pour prétendre que sa console préfèrée va gagner mais qu’en est il vraiment ? Nous avons analyser les chiffres de ventes depuis 2005 jusqu’à aujourd’hui afin de tenter de répondre à la question.
Les constructeurs de consoles usent et abusent de différentes stratégies afin de vendre un maximum de consoles, ventes à pertes, réductions, offres de remboursement et bien d’autres choses encore. La génération de console HD a provoquer plus que jamais une vraie guerre numérique et dans chaque camp nous trouverons quelque chose de bon ou de mauvais.
Cette lutte de tout les instants pour les constructeur a débuté en 2005 avec l’apparition de la Xbox 360 qui est sortie tout de même un an avant la conccurente de quoi asseoir une avance considérable pour Microsoft qui a joué sa carte au bon moment, résultat 8 millions de consoles vendues avant l’arrivée de la PS3 sur le maché. Sony aura eu fort à faire pour rattraper le retard et l’entrée sur le marché ne ce fera pas sans heurts.
Sony démarre les hostilité fin 2006 au Japon et 2007 en Europe, le gros hic de l’histoire est le prix de la machine qui est proposée pour 600€, soit deux fois plus cher que le modèle de base de la Xbox 360 et 200€ plus cher que le modèle premium du conccurent. Cela n’empechera pas la PS3 de s’écoulé a plus de 9 millions d’exemplaire juqu’à fin 2007 contre près de 16 millions d’unité pour Microsoft depuis la sortie, la PS3 ce vend même mieux cette année la que la Xbox.
Le marché restera stable jusqu’en 2009 ou Sony malgré son retard de 8 millions de consoles réussira à vendre beaucoup plus de machine que son conccurent, jusqu’à 3 millions d’unités de plus par an jusqu’à aujourd’hui. Microsoft « cartonne » toujours autant aux USA mais ce repose globalement sur le black friday, sorte de journée de solde aux USA le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année et sur les grosses sorties comme Halo ou Gears of War principales exclusivités du géant américain. Ils ne sont toutefois pas du tout en bonne forme au Japon ou la console atteint des chiffres de ventes risible. Sony propose différent service gratuit qui ont fait son succès, le plus attrayant pour le consommateur étant la possibilité de jouer en ligne gratuitement contre un abonnement pour la Xbox qui coute tout de même le prix d’un jeu à l’année (60€) et travail aussi énormément à proposer plétores d’exclusivités sur sa machine. Globalement la console ce vend équitablement sur les différents territoires.
Bien entendu cela ne fait pas tout , il y a aussi la communication et les réseaux sociaux qui ont pris une grande part dans tout cela, Sony s’est beaucoup rapproché de la communauté de joueurs surtout en Europe et travail énormément sur les réseaux sociaux en organisant de nombreux concours et activités avec les joueurs et fait même participer la communauté à l’organisation d’évènements en ligne. Microsoft ne chôme pas non plus mais n’offre pas autant de ce côté la, le rapprochement avec les joueurs ce fait principalement par le biais de son site officiel via des concours et des pages spéciales comme le programme reward mais l’approche est beaucoup moins « humaine ».
Rien n’est toutefois joué, Sony à remonté son retard et un écart de seulement 1 900 000 consoles séparent les deux constructeurs (l’année n’étant pas encore terminée), la PS3 est en bonne voie de dépasser la Xbox 360 toutefois, si l’on regarde les courbes de ventes la console de Sony ne s’éssoufle pas et il y a fort à parier que fin 2013 la PS3 pourrait bien dépasser la Xbox 360 et ainsi remporter la guerre des consoles HD pour de bon mais probablement au coudes à coudes.