La conférence PlayStation meeting 2013 s’est déroulée cette semaine et nous avons pu découvrir la PlayStation 4, tout du moins sa manette et les quelques futurs jeux qui seront disponibles sur cette plateforme. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir toutes les informations disponible sur ce sujet dans cet article.
Commencons tout d’abords par la PS4 en elle même avec ses caractéristiques techniques:
Processeur
- 1 processeur custom
- CPU : x86-64 AMD “Jaguar”, 8 coeurs
- GPU : 1.84 TFLOPS, AMD next-generation Radeon based graphics engine
Memoire
- 8GB
Disque dur
- Intègré à toutes les machines (taille encore non communiquée)
Lecteur optique
- BD 6x
- DVD 8x
- I/O
- Super-Speed USB (USB 3.0), AUX
Communication
- Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
- IEEE 802.11 b/g/n
- Bluetooth 2.1 (EDR)
Sortie Vidéo et audio
- HDMI
- Analog-AV out
- Digital Output (optical)
Les informations sont assez maigres mais suffisante pour ce faire une idée de la puissance brute de la machine, celle ci sera à n’en pas douter bien superieure à la PS3. outre le CPU « Jaguar » X86-64 à huit coeurs, un GPU AMD Radeon à 1.84 teraflops avec 18 unités de calcul, 8 Go de RAM et un disque dur dont la capacité n’a pas été spécifiée, un second processeur spécialement dédié à la gestion des téléchargements en tâche de fond permettra de commencer à récupérer la version dématérialisée d’un jeu et d’y jouer pendant que le téléchargement se poursuit, trèspratique pourn e pas attendre un interminable téléhargement si votre connexion internet peine.
Pour ce qui est des formats de lecture, la PS4 lira les Blu-ray et les DVD, aussi bien pour les jeux que pour les films. Les CD audio et les SACD quand à eux ne seront pas supportés par la console, on imagine bien que Sony veut mettre en avant son service de musique en ligne payant Music Unlimited.
Les jeux se mettront en veille en même temps que la console et il suffira d’appuyer sur le bouton d’allumage pour reprendre une partie en cours. La machine aura également des fonctions sociales poussées puisque l’enregistrement et le partage de captures d’écran ou d’extraits vidéo de ses parties sur les réseaux sociaux seront possibles, tout comme le streaming et les commentaires en direct (via Ustream) pour d’autres personnes en ligne. Avec la collaboration de Gaikai, il sera même possible de prendre la main – avec son accord – sur la partie d’un autre joueur ou de lui donner un coup de main en faisant apparaître des bonus dans sa partie. Il sera également possible de jouer en streaming a des titres (complet ou à tester durant une période définie) PS1, PS2 et PS3, la PS4 ne sera hélas pas compatible avec les anciens jeux sous format disque.
Les jeux d’occasion ne seront eux pas bloqué comme certaines rumeurs pouvaient le faire croire avant la conférence.
La PS4 sera aussi capable d’intéragir avec les tablettes et les smartphones par le biais d’une application dédiée ou encore avec la PS Vita.
Le design de la console n’a pas encore été présenté mais le Président de Sony Worldwide Stuido Shuhei Yoshida a confirmé que celui ci était terminé.
La manette Dualshock 4
Cette conférence était surtout l’occasion pour Sony de nous présenter sa nouvelle manette Dualshock 4, le design à sensiblement changé et nous esperons que celui ci sera aussi ergonomique que les précédentes manettes.
Dimensions externes Approximative (taille provisoire) 162mm x 98mm x 52mm (longeur x largeur x profondeur)
Poids approximatif 210g (provisoir)
Boutons PS, SHARE, OPTIONS,
Boutons directionels (haut/bas/gauche/droite),
Boutons d’action (Triangle, Rond, Croix, Carré),
outons R1/L1/R2/L2, Stick analogique gauche/ L3 , Stick analogique droit / R3 , Pad Button
Touch Pad 2 Point Touch Pad, Click Mechanism, Capacitive Type
Fonction Sixaxis (3 gyroscope, 3 accelerometre)
Barre lumineuse, Vibration, haut parleur mono
Ports USB (Micro B), port d’Extention, port casque Stereo.
Bluetooth® Ver2.1+EDR
Batterie intègrée Lithium-ion Rechargeable.
Voltage DC3.7V (provisoire)
Capacité 1000mAh (provisoire)
Sur la face avant de la DualShock 4 se trouve une barre lumineuse, éclairée avec des LED, qui aura la couleur du joueur qui l’utilise, mais aussi qui donnera des informations concernant le jeu, par exemple la barre de couleur réagira si vous vous faite toucher en cours de jeu par un ennemi.
La DualShock 4 dispose également d’un pavé tactile afin d’interagir avec les jeux. Egalement il y a un haut-parleur et une prise casquesur la manette. Un casque sera livré avec la PlayStation 4, une bonne nouvelle puisqu’il sera donc inutile de passer à la caisse pour acheter un casque.
PlayStation 4 Eye
Le DualShock 4 est développé conjointement à un deuxième périphérique, une double caméra qui peut détecter la profondeur de l’environnement à l’avant de celui-ci et également suivre l’emplacement du contrôleur en 3D par l’intermédiaire de sa barre lumineuse LED. Ce nouvel appareil intègre quatre microphones capables de détecter un son précis et l’origine de départ. Il sera également en charge de contrôler les mouvements PlayStation Move.
Les jeux
Plusieurs jeux ont été proposés durant la conférence , nous vous proposons de voir ce qui ous attend sur PS4 avec des screenshots et des trailers. Bien entendu à ce stade ces informations sont susceptibles de changer et ne représentent pas les jeux finaux.
KILLZONE SHADOW FALL
Un nouveau monde, une situation nouvelle et un nouveau héros.Le jeu se déroule dans un futur proche, 30 ans après les évènements de Killzone 3. Le monde est un endroit très différent, deux factions rivales connues sous le nom Helghast et les Vektans vivent côte à côte dans une ville futuriste, divisée par un immense mur. Les tensions sont fortes, et la guerre froide dans laquelle ils sont impliqués commence à chauffer. Au milieu de ces rivalités se trouve un maréchal Ombre, vous, le plus extraordinaire des forces spéciales, chargées de maintenir l’équilibre délicat. Il vous sera demandé de vous adapter et de réfléchir alors que vous ferez face à une variété d’évènements croissants qui pourraient détruire votre monde d’origine, que ce soit en répondant aux attaques audacieuses, aux infiltrations tranquilles comme à tout type de combat.
KNACK
Le Docteur (un scientifique pas complètement fou) a étudié des reliques anciennes d’une civilisation antique disparue depuis de nombreuses années, et a finalement trouvé un moyen de les lier ensemble et leur donner conscience. Le résultat est Knack, une créature aux pouvoirs mystérieux, il peut intégrer des reliques supplémentaires dans son corps au fur et à mesure qu’il les trouve, ce qui lui permet de se transformer en créature de trois pieds de haut dans une gigantesque machine de démolition.
Lors du jeu, Knack (aucun rapport avec la saucisse du même nom) découvre aussi qu’il a une compétence (en d’autres termes, un don !) Qui lui permet d’intégrer de la glace, du métal et d’autres substances qui lui donnent de nouvelles capacités de niveau en niveau. Le résultat du gameplay ressemble un peu comme Crash Bandicoot, et un peu comme Katamari Damacy, car le Knack peut devenir assez grand. On remarque aussi une petite touche de God of War avec des sensations fortes dans des lieux épiques.
Quant à l’histoire, l’humanité est menacée par une armée renaissante de gobelins et Knack doit à terme se protéger, jusqu’à ce qu’un danger autrement plus grand d’origine humaine devienne évident .
DIABLO III
Tout le onde connais déjà Diablo III, le titre a fait un rapide passage durant la conférence et nous savons juste que celui ci sera disponible sur PS4 mais aussi sur PS3.
THE WITNESS
Thekla, Inc, est une petite équipe de développement indépendante située à San Francisco, en Californie. Leur projet actuel est un jeu appelé The Witness, où vous explorez une île mystérieuse et résolvez des énigmes. Sur le plan thématique, c’est un jeu sur l’épiphanie, ce saut rend votre esprit instantanément confus.
Le jeu se déroule dans un monde ouvert, de sorte à pouvoir aller où vous voulez. Dans un jeu linéaire, si vous êtes bloqué sur une énigme, vous êtes habituellement juste coincé, sauf si vous cherchez la réponse, c’est pourquoi de nombreux jeux linéaires de puzzles ne font pas le poids avec des solutions pas évidentes. Dans The Witness, nous pouvons faire des puzzles aussi difficiles et subtiles que nous le souhaitons, parce que si vous êtes coincé dans une zone, vous pouvez simplement aller ailleurs.
Contrairement aux plus ouverts des mondes, The Witness se déroule sur une île compacte. Vous pouvez courir à travers toute l’île en 1 minute 10 secondes, et pourtant le titre propose 25 heures de jeu de puzzle unique sans chargement et sans répétition. Il a été conçu de telle sorte que, partout où vous soyez, si vous souhaitez modifier les chemins pour aller ailleurs, il y a 3 ou 4 endroits différents à parcourir, le tout en une promenade de 20 secondes.
Le site officiel est disponible ici
INFAMOUS SECOND SON
Delsin Rowe est la star de Second Son et vous connaissez probablement quelqu’un comme lui … Un jeune homme de 24 ans, absolument convaincu qu’il est destiné à accomplir de grandes choses; mais que ça lui échappe jusqu’à maintenant. Il a grandi dans la banlieue de Seattle, où il va se découvrir d’étranges pouvoirs.
Après avoir secouru les passagers d’un bus en feu, il découvre qu’il a la capacité de diriger, manipuler et même se transformer en … fumée. Aurait-il absorbé ce pouvoir de l’un des passagers ?
Mise en scène … Cela fait sept ans, depuis les épisodes de McGrath Cole, et le monde a énormément changé. Toute personne présentant des signes de soi-disant « bio-terrorisme » est immédiatement emmené au ministère de la Protection unifiée (DUP) – une agence gouvernementale créée pour s’assurer que les évènements catastrophiques de l’Empire city et de New Marais ne se reproduisent plus. Delsin, qui n’a jamais été particulièrement respectueux envers l’autorité, se retrouve pris dans les filets de la DUP … et décide qu’il ne va pas y aller calmement.
Sur le chemin, Delsin va poser des questions qui ne sont pas seulement pertinentes dans Second Son – mais aussi pour le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui – un monde où nous sommes souvent contraint de renoncer à nos libertés afin d’améliorer notre sécurité. Ben Franklin a écrit: « Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté essentielle pour obtenir temporairement un peu de sécurité ne méritent ni la liberté ni la sécurité. » A-t-il raison?
WATCH DOGS
Déjà présenté l’an dernier par Ubisoft, Watch Dogs est un titre avec un monde ouvert et une vlle ultra connectée, le titre sera disponible lors du lancement de la PS4.
DESTINY
Destiny est en cours de développement pour PlayStation 3 et PlayStation 4. Les deux versions seront disponibles lors du lancement du jeu et mieux encore, la version PlayStation de Destiny contiendra du contenu exclusif uniquement disponible sur PlayStation.
DRIVE CLUB
Drive club est un jeu de course ultra réaliste ou vous pourrez prendre le volant de diverses voitures. Ce titre est basé sur l’interaction des gens amoureux des voitures, avec un univers pour que ces pilotes passionnés puissent jouer ensemble. Les developpeurs ont créé un site internet qui montre comment vous pouvez vous connecter avec les autres passionnés et accéder à votre club lorsque vous êtes loin de votre salon et vous pourrez accèder à des prototypes d’une grande réalité et des intérieurs et extérieurs hautement détaillés.
DEEP DOWN
Nous ne savons pas encore grand chose sur ce jeu de chez Capcom mais le style nous rappel fortement Dragon’s Dogma, ce sera donc surement un jeu de rôle heroic fantasy, ce titre tourne sur le moteur Panta Rhei, dernière génération de moteur de chez Capcom.
Notre tour de la future PS4 est terminé et toutes ces informations même si elles sont riche ne sont qu’un début. Les prochains mois verrons l’arrivée d’autres bonnes choses et nous attendons avec impatience le design de la console mais aussi son prix et la date de sortie bienentendu, concernant cette derière information, Sony nous a juste donné un « fin d’année 2013 » ce qui laisse le doute planer. Selon nous un 14 Novembre 2013 serait la date la plus probable pour la simple raison que Sony Computer Entertainement fêtera ses 20 ans à cette date.
rikimaru971
merci pour le dossier super sympa ! j’attend plus de jeux que ça quand même de la part de sony! vivement qu’on puisse vraiment tater la bête