Short Peace : Ranko Tsukigime’s Longest Day est disponible depuis peu dans nos contrées, loin du standard actuel concernant les jeux de cette génération , Bandaï Namco nous livre un titre exotique qui pourra plaire aux fanatiques de culture japonaise, ou pas, notre verdict dans cet article.
Short Peace : Ranko Tsukigime’s Longest Day est un titre très à part, pour commencer il est en deux parties, « Short Peace » (qui est aussi le titre d’un manga de Otomo), une compilation de quatres courts métrages et « Ranko Tsukigime’s Longest Day » un jeu vidéo. Le casting de ces deux parties fait rêver:
Goichi Suda alias « Suda51 » (Lollipop Chainsaw, Killer Is Dead), Katsuhiro Otomo (Akira), Hiroaki Ando (Amer Béton), Akira Yamaoka (Silent Hill), Junichi Taniguchi (Princesse Mononoké, Dragon Ball Z), Yusuke Kozaki (No More Heroes) et bien d’autres.
Tout ce talent ne pouvait que donner un titre ambitieux et certes tout est très bon.
Les quatre courts métrages d’environ une heure au total, inspirés du folklore japonais nous proposent des scènes de très grandes qualités mélange d’animation classique et de 3D, « remplis de l’esprit du Japon » comme l’a fait remarquer Suda51 lors de la présentation à Berlin au LevelUp , rendez vous annule de Bandaï Namco Europe.
- Possessions, met en scène un artisan qui va rencontrer des yokaï (esprits ou fantômes)
- Combustible , une estampe animée du plus bel effet
- Gambo, un combat entre un ours blanc et un démon
- A farewell to weapons, ou l’on découvre un combat entre un tank futuriste et une escouade militaire dans un monde détruit par la guerre
La partie jeu quand à elle est un peu plus psychédélique, très rythmé vous devrez contrôler Ranko, une jeune fille de 17 ans qui habite dans un conteneur dans les sous sols d’un parking souterrain. Le principe est assez simple , courir droit devant tout en effectuant des sauts et en frappant les ennemis avec un violon futuriste, le gameplay est donc simple et instinctif.Certaines parties du jeu proposant d’autre type de gameplay plus spécifique en rapport avec des style de jeux très représenté au japon, mais nous n’en diront pas plus , il serait dommage de ne pas le découvrir.
Le tout est animé par des explosions de couleurs et des cinématiques tantôt façon animation japonaise, tantôt manga et autre. La musique également n’est pas en reste avec des musiques très variées et de bonne qualité (que l’on peut écouter dans le menu bonus).
Le seul gros défaut du jeu est qu’il ne faut qu’une petite heure pour le terminer, le 100% ne demandant que quelques parties pour débloquer tout les bonus du jeu (artworks, tenues et autres…)
Short Peace : Ranko Tsukigime’s Longest Day est donc un titre très inspiré, rempli de tout ce qu’il ce fait de mieux au Japon (musique, animation, manga …). Il est juste regrettable que les 2 heures incluant courts métrages et jeu vidéo ne soient pas assez complètes pour justifier les 50€ demandé pour profiter de cet OVNI. Même si la qualité est la, il n’y a pas vraiment de défaut tant on ne s’ennuie pas une seconde, il est largement préférable de patienter que le prix soit plus abordable pour profiter pleinement de ce titre vraiment très intéressant.
Titre: Short Peace : Ranko Tsukigime’s Longest Day
Genre: Action et animation
Sortie: 18/04/2014
Note: 14/20