Du 14 au 16 Mai s’est déroulée la Fantasy Basel à Bâle en Suisse qui a accueilli 20 000 visiteurs, une convention proposant divers aspect de l’univers geek comme les jeux vidéo, manga, cosplay ou encore séries et supers héros, petit retour sur notre visite qui nous a bien changé des salons français.
Nous nous sommes donc rendu sur ce « petit » festival le jeudi 14 Mai, jour férié aussi bien en France qu’en Suisse, en espérant que le public ne sera pas trop nombreux, les évènements de ce type en général étant étouffant et noir de monde. Que neni mon ami, le public était bien au rendez vous mais inutile pour nous d’attendre 2 heures avant l’ouverture, la masse étant arrivée après même l’ouverture à 10h, un public qui de plus était courtois, ordonné et bien loin de ce que l’on peut voir en France, surtout à Paris ou les visiteurs sont en général adeptes des bousculades et friand d’une attente prolongée des heures avant l’ouverture.
Un point par contre non négligeable, le taux de change actuel n’était pas en notre faveur, le franc suisse étant presque au niveau de l’euro, 35CHF d’entrée était un peu cher (en préventes, 40CHF sur place), pour les animations et stands proposés. De plus à l’entrée, l’organisation qui interdisait simplement aux visiteurs d’entré avec des boissons, ce qui dans un sens est compréhensible pour tout ce qui est soda and co (il faut bien vendre sur les stands) mais, ce voir interdire d’entré avec un simple bouteille d’eau nous a paru incompréhensible… mauvais point de ce côté la.
Côté salon cette fois, divisés en deux parties sur 15000m², les stands étaient pour cette première édition assez nombreux et proposaientt beaucoup de choses différentes. La salle principale proposait une scène pour League of Legend, quelques stands sur l’univers Star Wars et Steampunk, une expo d’artworks magnifique et pour finir le PlayStation Truck ou nous avons pu nous essayé à quelques titres déjà disponibles dont Final Fantasy Type 0 HD et cerise sur le gâteau une demo jouable de Until Dawn sur PS4, le jeu d’horreur ou vous incarnerez tour à tour 8 amis dans un chalet devant échapper à un tueur en série La démo proposait d’incarné une femme vêtue d’une serviette de bain, calqué sur le style de Heavy Rain, les mouvements sont principalement joués sur des QTE, cela reste assez efficace et la démo nous a donné un bon aperçu bien alléchant.
La seconde partie du salon, de l’autre côté de l’avenue (le passage intérieur étant fermé) nous obligeait à changer de bâtiment en passant par l’extérieur. La le gros des stands y étaient présents, boutiques de produits dérivés, mangas, accessoires, etc… étaient omniprésents mais pas trop, des prix assez prohibitifs pour nous français, même comparé aux convention françaises qui ce gavent déjà grassement (on ne le dira jamais assez, évitez d’acheté en convention, c’est en général moins cher sur internet)
Les jeux vidéos était aussi présent dans cette partie du salon avec le Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA) équivalent du SELL en France qui proposait diverses création des sociétés du jeu vidéo Suisse.
Le plus gros stand avec Nintendo qui a sorti les grands moyens, en exclusivité jouable, Yoshi’s Woolly World, un titre que nous attendions et une demo trop courte de trois niveau avec timer pour ce faire une vraie idée du titre mais pour le peu que nous avons pu tester, le jeu est très fun et sympathique. Kirby était également la ainsi que Splatoon, divers titres 3DS déjà disponibles et un gros tournoi de Smash Bros sur la scène.
Disney également proposait de jouer avec les désormais célèbres Disnay Infinity. Nous avons pu aussi nous essayer à un simulateur de conduite plutôt poussé par premium-systems.ch
Le seul stand que nous aurions aimé approché, mais hélas trop de monde sur place, était celui de Samsung avec son casque de réalité virtuelle le Gear VR.
D’autres stands proposaient de voir des artistes peindre en live des œuvres ou encore des jeux de plateau jouable sur place gratuitement pour les personnes intéressées.
On pouvait également trouver des stands dédiés au cosplay avec des invitées de prestige puisque nous avons croisé Yaya Han et Kamui Cosplay qui étaient également juges pour les contest cosplay de la scène principale. De nombreux cosplayers ce sont d’ailleurs donnés rendez-vous sur place.
Nous avons d’ailleurs pu finir par découvrir le contest cosplay sur la grande scène avec des cosplayers démontrant leur savoir faire et la gagnante de ce jeudi était une jeune française de Colmar.
Globalement et hormis les prix, cette convention était l’occasion de fuir les gros événements habituels, un publique fort sympathique et courtois, des bâtiments climatisés, et surtout la possibilité de discuter facilement avec les intervenants et les personnes sur les différents stands, bref que du bonheur.