Nous avons reçu il y a peu un guide non officiel « Le Guide Idéal De La Redstone » sur l’un des aspect du jeu devenu véritable phénomène mondial: Minecraft. Voila donc une petite critique sur ce livre qui pourra vous aiguiller avant un éventuel achat si vous êtes un mordu de du titre.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Minecraft, avec plus de 65 millions d’exemplaires vendu, ce jeu vous propose de récolter des matériaux pour ensuite construire à peu près tout ce que vous pouvez imaginer et de manière quasi infinie, véritable LEGO des temps modernes.
Ce titre est autant utilisé par les joueurs, les écoles comme outil pédagogique que par des institutions bien connues comme L’ONU.
Le guide qui nous est proposé traite de la « Redstone », un matériau rare du jeu qui permet de créer des machines interactives. Ce guide est écrit par Aypierre, un youtubeur référent qui à lancé sa chaine de tutoriels Minecraft et s’y consacre à temps plein depuis 2013.
La préface qui indique le contenu global du livre ainsi que sur son auteur, vous trouverez une explication complète sur la Redstone, comment en obtenir, à quoi elle sert et ses applications dans le jeu.
Le gros du guide vous propose différents tutoriels pour construire des machines plus ou moins complexes. Ces tutoriels sont plutôt clairs et bien rendu. Vous trouverez pour chacun d’entre eux des chapitres « Comment faire ? » et « Comment ça marche ? » avec une multitudes d’images de la construction permettant d’appréhendé correctement la réalisation par vous même. Vous trouverez également sur chacuns des tutoriels une QR code menant vers la vidéo tutoriel correspondante sur la chaine de Aypierre.
Mlagré le fait que ce guide soit plutôt bien réalisé dans l’ensemble, le fait de proposer simplement des tutoriels déjà disponibles sur youtube et cela gratuitement, le guide perd tout son intérêt explicatif, en effet, pourquoi acheter quelque chose qui est déjà disponible gratuitement ailleurs ? surtout que le publique ciblé, les ados, est plutôt friand de vidéo youtube et sait dénicher ce dont il à besoin. Toutefois, le côté papier de ce guide le rend sympathique et il reste tout de même plaisant à lire pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la Redstone et s’adresse vraiment aux fans qui veulent avoir des objets dérivés du jeu même si celui ci n’est pas officiel.
Minecraft : Le guide idéal de la Redstone, 97 pages, disponible aux éditions Pop Corn pour 9,95€
mephistokillgod
Chouette critique pour une première :p