Comme chaque années ou presque, nous nous sommes rendu à Paris pour l’évènement majeur de l’année sur le thème du Japon. Pour cette 17ème édition du salon Japan Expo, le jeu vidéo était à l’honneur avec plusieurs grosses productions très attendues comme Final Fantasy XV ou encore The Legend Of Zelda Breath Of The Wild. Petit tour d’horizon de ce qu’il fallait voir.
Japan expo n’est pas forcément le meilleur endroit pour tâter du jeu vidéo, mais chaque année des exclusivités sont présentes et il ne faut absolument pas rater l’occasion de mettre les mains sur le pad pour tester les dernières nouveautés, cette année en particulier, des titres ou démos présentés il y a peu lors de l’E3 sont jouable en France.
Bandaï Namco comme toujours installe un stand massif sur le salon, cette année nous avons pu tester Dragon Ball Xenoverse 2, deux combats en 1vs1 avec une caméra toujours aussi rébarbative, bien que le jeu ne montrait pas grand chose, nous pouvons nous attendre à un titre équivalent au premier.
God Eater 2 était également présent, la demo permettant de défaire un énorme boss avec plusieurs niveau de difficulté, le mode difficile ne nous ayant pas spécialement posé problème. Le titre semble toutefois graphiquement pauvre, la palette d’armes reste fidèle au premier opus, l’avenir nous en dira plus.
Le jeu que nous attendons le plus, Sword Art Online Hollow Realization était quand à lui présent sur une demo de 5 petites minutes, un peu léger mais suffisant pour voir que les développeurs ont appris du précédent opus, la map que nous avons pu fouler, dans une forêt, était bien plus belle graphiquement et plus vivante. Le précédent opus Lost Song ayant été vivement critiqué par ses graphismes un peu trop léger et sont manque de PNJ et de monstre pour une simulation de MMO.
Entre deux sessions de jeu, nous avons également pu profiter d’un petit show musical avec Hironobu Kageyama, le chanteur des génériques de Dragon Ball Z venu entonner deux générique et mis littéralement le feu à la scène (CHA-LA HEAD-CHA-LA en live, quel bon moment).
Entre deux stand jeu vidéo, nous avons également pu découvrir les éditions 404 (http://404-editions.fr/), proposant des livres sur des thèmes variés de l’univers geek, Minecraft, Boom Beach, les records du jeu vidéo ou encore League Of Legend, aucun secrets ne leur échappent. Plus tard dans l’année un guide complet sur l’univers de Halo sera également disponible, nous ne manquerons pas de vous en reparler.
Square Enix a également vu les choses en grand cette année, Final Fantasy XV était forcément de la partie et nous avons pu tester la démo « Le défi du titan » présente déjà lors de l’E3 2016 mais retravaillé tout spécialement pour Japan Expo avec en prime : les voix en français ! . Le gameplay reste perfectible selon nous, la caméra étant une vraie plaie pour viser correctement le titan sans parler du nombre plutôt hallucinant « d’ennemis » sur la map qui vous empêche de cibler facilement, cela reste tout de même une très bonne démonstration de ce que l’on pourra découvrir sur ce titre en fin d’année. Également, en exclusivité mondiale, Final Fantasy XV ce dévoilait en présentation sur son univers, incluant le jeu, le film et l’anime.
Nous avons également pu tester le jeu de carte à collectionner disponible depuis 2011 au japon et qui sortira cette fin d’année en Europe, « Final Fantasy trading card game« , le jeu ce veut une version extrêmement simple du jeu bien connu Magic, nous en parlerons plus en détail lors de la sortie.
D’autre titre étaient bien entendu présent, Final Fantasy XII, I Am Setsuna, Dragon Quest Builder, Star Ocean, World Of Final Fantasy, nous n’avons hélas pas eu le temps de tout tester mais les titres déjà disponibles et à venir chez Square Enix sont nombreux, variés et intéressants.
Nintendo quand à eux proposaient principalement des titres déjà disponibles, Pokemon, Monster Hunter, Splatoon et bien d’autres, le clou du stand étant The Legend Of Zelda Breath Of The Wild, des présentations complètes proposées plusieurs fois par jours sur écran géant mais pas de possibilité de tester le jeu nous même, même si un stand fermé était bien présent pour les VIP, la presse n’était pas conviée hélas. Dans l’ensemble les présentations étaient les mêmes que lors de l’E3, vous pouvez donc les retrouver sur youtube.
Le stand qui nous intéressait beaucoup était celui de PlayStation, rarement présent à Japan Expo, cette année fait exception pour le PlayStation VR. Le casque de réalité virtuel était présent et il fallait s’inscrire sur un site dédié pour obtenir un créneau horaire et tester la bête. Pour cette première expérience avec le futur casque de Sony, nous avons choisi de tester la démo « Final Fnatasy XV VR Demo« . Ce choix s’oriente bien entendu sur le fait que cette démo est très récente.
Globalement le casque nous a fait une impression mitigée, mis à part le caoutchouc un peu inconfortable du fait de la chaleur ambiante du salon le confort reste dans l’ensemble correct. L’écran quand à lui est relativement moyen, un peu flou sur les bords et du scintillement, la qualité de l’image restant correcte durant le jeu. La démo elle était sympatrique mais sans plus d’intérêt, vous incarnez Prompto durant le combat contre le béhémot de la démo Duscae. Il suffit de tirer avec votre pistolet (en utilisant un PS Move) sur divers endroits du corps de l’ennemi pour faire plus ou moins de dégâts, quelques déplacement sont possible via des points de téléportation pour changer d’angle de vue mais inutiles au final. L’effet 3D et la possibilité de visualiser à 360° le lieu reste tout de même très impressionnant tant on s’immerge très vite dans l’action. Après le combat vous pouvez profiter d’un petit bout de route dans le cabriolet de la bande en compagnie de Cindy, la garagiste sexy au décolleté plus que généreux.
Ce petit test nous aura donc permis de nous faire une idée de PlayStation VR, même si le casque à des atouts non négligeables, il reste quand même un peu léger côté technique comparé à oculus rift, mais le prix n’est certes pas le même, Sony visant un marché plus « facile ».
Notre coup de cœur:
Cette année nous allons vous parler d’un exposant qui à nos yeux proposait quelque chose d’innovant et de particulier sans rapport direct avec les jeux vidéo et qui nous a vraiment emballé et qui fera par la suite l’objet d’un article plus détaillé.
Nous Sommes Des Héros, au hasard de notre balade dans le salon, nous avons découvert un petit stand presque caché qui propose des bijoux, mais pas n’importe lesquels. Grâce à Maxime MACCHI, le créateur, vous pourrez arborer l’emblème de votre héros préféré que ce soit issu de marvel, les chevaliers du zodiaque, Zelda ou encore votre propre idée qu’il mettra en valeur sous forme de bagues, colliers ou bracelets. En Galaxium, ces « artefacts légendaires » sont made in France, fabriqué à Aubagne.
Retrouvez prochainement notre article dédié qui vous présentera plus en détail ces créations uniques.