Vous connaissez sans doute Roll7 pour la série Olli Olli qui cartonne depuis des années, cette fois le studio nous gratifie d’un titre aux antipodes de la série qui l’a fait connaitre. Rollerdrome qui s’est affiché sans crier gare lors d’un state of play de PlayStation.
L’histoire ce passe en 2030 et vous allez entrer dans la peau de Kara Hassan qui veut devenir championne et dépasser son idole Morgan Fray. La méga-corporation Matterhorn utilisant le Rollerdrome, sport ultraviolent et devenu numéro 1 dans le monde pour cacher ses agissement visant à contrôler la population. Un pitch assez simpliste, le jeu ne propose pas vraiment un histoire complète et poussée mais c’est parfaitement assumé puisque le fond c’est bien entendu l’action. Il est possible durant les phases hors des arènes d’en apprendre plus sur ce qu’il ce passe avec des passages en première personne ou vous pouvez interagir avec divers objets et documents.
Un fois prêt, il est temps de ce lancer dans l’arène, un couloir vous y emmène et des que vous êtes dans le feu de l’action une génialissime musique très 80s alimenté par des synthés vous propulse dans cet ovni vidéoludique mêlant patins à roulettes, tricks et armes à feu dans un style graphique très comics du plus bel effet.
Ici pas de détail, il faut simplement tuer toutes les cibles le plus vite possible, sans mourir et en effectuant un maximum de figures pour augmenter votre score. Pour vous aider dans votre tache, des armes sont fournies au nombre de 4, les pistolets, le fusil à pompe, le lance grenade et le fusil Z-11 (tir longue distance perforant à impulsion). Les ennemis présents sont nombreux et au fil des niveaux seront de plus en plus variés, du combattant avec une batte à clou en passant par le sniper, un ennemis lançant des missiles ou encore un genre de mecha armés jusqu’au dents, ou un boss géant très énervé. Une arme étant plus efficace contre un type d’ennemis il faudra donc apprendre quelle arme est plus efficace contre qui.
Pour tuer tout ce petit monde il faudra faire des figures pour recharger vos armes, 26 sont disponibles, 13 grabs et 13 grinds différents que vous pouvez combiner. Il faudra gérer vos munitions mais aussi votre barre de vie, chaque ennemis tué vous rapportant des point de vie à ramasser; et vu la difficulté du titre, pour en arriver à bout ce ne sera pas de trop. En outre vous disposez d’un bullet time, l’appui sur la touche dédiée vous permettra de ralentir le temps et de viser plus facilement ou d’esquivé plus facilement les bombes, tir au fusil sniper ou avec le fusil à pompe de tirer au bon moment pour un tir perforant plus efficace.
Les 11 niveaux du jeu sont à difficulté graduelle mais peut être parfois trop, pour accéder aux quarts de finale il faudra réussir un certain nombre de défis (10 disponibles par niveau), idem pour les demis et la finale. Bien que largement faisable, il faudra s’y reprendre plusieurs fois pour terminer tout les défis de chaque niveau. Comptez 5-6h pour terminer le jeu si vous n’êtes pas trop mauvais et que vous avez bien enregistré les subtilités du jeu; court, mais si vous aimez les défis et le scoring, des heures de jeu vous attendent. Notez toutefois que si vous êtes bloqué, un menu vous permet de passer en invincible, munitions infinies ou encore bullet time illimité, toutefois, les scores ne seront pas enregistrés dans le classement en ligne si vous activez ces options.
Une fois le championnat terminé, vous pourrez également accéder à la saison 2031 ou les ennemis seront plus puissant avec un multiplicateur 1.5, des ennemis de fin de saison précédente présent des le début et de nouvelle musique, de quoi proposer un challenge supplémentaire.
Rollerdrome est sans doute le jeu indé de cet été 2022, une patte graphique très sympa, des musiques 80s qui collent parfaitement, et de l’action en continu. La difficulté est peut être un peu trop présente à partir des quart de finale ou il sera difficile pour certains d’avancer.
Test réalisé sur PS5.